Maure de Bretagne (35)
1999/2000 - Mobilier , sculpture, icône.
Église Saint Pierre - Saint Maur, construite par l'architecte Arthur REGNAULT à la fin du XIX° siècle.
Chantier important faisant suite à un incendie qui avait détruit partiellement la toiture. L'église fut fermée au culte durant 3 années. Une restauration intérieure complète fut décidée. C'est dans ce cadre, que j'ai été sollicité sur le projet de renouvellement du mobilier et de faire des propositions sur ce qui pouvait être apporté sur l'existant.
​
Tout le mobilier bois était à changer. Concernant le mobilier du chœur, je proposai que le nouvel autel, avec des dimensions importantes, n'apparaisse pas comme une masse pesante dans le chœur, j'ai choisi de traiter une partie de sa base en altuglas, lui permettant ainsi d'être en adéquation dans cet espace. Le panneaux coloré (côté célébrant) est changé selon le temps liturgique. L'ensemble du mobilier a été réalisé en chêne de pays vernis.
​
Concernant les pièces sculptées: Le Christ ressuscité ( Jean 20, 14-17, au mâtin de Pâques ) du Maître Autel, (Il remplace un grand Christ en croix sur bois sombre). Il a été réalisé en résine transparente. Un système d'éclairage particulier permet d'en faire varier l'aspect. Le pied du baptistère ainsi que la coque du sacraire ont été réalisés de la même manière.
​
avant l'incendie un grand crucifix surmontait le maître autel
un Christ ressuscité proposé en remplacement
Icône représentant saint Maur au bas une prédelle retraçant un miracle vécu par le saint. dimensions: 170X60cm
réalisation de la sculpture en plâtre
la sculpture en plâtre achevée